samedi 23 septembre 2017

«Blake et Mortimer» victimes du casse du siècle


«Blake et Mortimer» 
victimes du casse du siècle!
By jove et par Osiris réunis !

Je suis profondément triste et très en colère , comme cela m'arrive fort rarement, à la lecture de ce que m'apprend cet article paru dans le Soir  daté du 16 septembre sous la plume de Dnaiel Couvreur (http://plus.lesoir.be/114448/article/2017-09-16/blake-et-mortimer-victimes-du-casse-du-siecle) qui , à dire vrai, ne fait que confirmer ce que mon ami Edgar P.Jacobs,qui fut mon père spirituel durant les dernières année de sa vie, m'a dit et redit à maintes reprises sous le sceau du secret!

Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer

J'ai eu l'immense chance, grâce à l'amitié de Pierre Marchand, bouillonnant et jupitérien fondateur des éditions Gallimard Jeunesse, son éditeur ("Un opéra de papier" 1982) 



d'être d'abord son " petit télégraphe " et petit à petit son ami et d'être considéré tel par lui, mon "Old Chap" ! 



Nous passâmes de 1982 à 1987, tous deux, après avoir dîné ensemble non loin de chez lui, de nombreuses et si fraternelles soirées souvent bien tardives, à refaire le monde en se posant les questions de vie essentielles et en posant souvent nos nombreux verres vides de Glenfiddich sur la table de son salon , en son si british cottage du Bois des Pauvres à Lasne!



Souvent, il m'évoquait ses " faux amis ", dont certains sont cités en cet article, dont la vénération se réduisait essentiellement aux planches originales dont ils imaginaient le profit qu'ils en tireraient après son décès!



La fondation avait pour but premier de tenter d'échapper à ces bien funestes projets!

Mais donc, telle la chambre d'Horus, le coffre a été ouvert et pillé depuis !!

Le 19 février 1987, j'ai à nouveau passé une longue et très chaleureuse soirée avec mon ami Edgar que j'ai quitté vers 2h le matin du 20 février! Il y fut encore question de " ces bons amis " et de leurs intentions et Edgar souhaitait mettre fin à ses relations avec eux, selon ce qu'il m'a dit de manière très ferme et confidentielle!

A 8h du matin, sa fidèle et si serviable voisine, Ida Gossens, 

  
Ruelle du bois des pauvres, Lasne 

me téléphonait pour m'informer de son décès au petit matin, appelée qu'elle fût par l'interphone qui les reliait!

Le fait d'avoir été la dernière personne à l'avoir vu de son vivant m'a toujours profondément touché, ému et encore plus attaché à ce bon vieil ami auquel je pense si souvent avec grande tendresse et autant d'affection!

Un heure après son envol, pour rejoindre le Captain Blake et et Sir Francis Mortimer, son gendre, sans doute très ému et touché (!!!) était aux Bois des Pauvres!!

Je suis revenu m'incliner sur sa dépouille en fin d'après-midi!

Et, en effet, il apparaît bien , comme le dit très justement Pierre Lebedel dans cet article que " Ses livres, sa correspondance, des croquis, des esquisses avaient disparu", l'enlèvement, pour ne pas le dire autrement, ayant été effectué par un de ses grands admirateurs (!!!) dans la matinée comme me le confirma sa voisine!

Heureusement, les très nombreuses planches originales n’étaient plus dans la maison mais dans le coffre à la BBL( Banque Bruxelles Lambert) en son siège, avenue Marnix, à Bruxelles  bien ouvert et vidé depuis!!

Edgar ne donnait jamais ses dessins originaux, et je n'ai jamais rien eu de lui et ne lui ai jamais rien demandé, sinon son amitié et ces merveilleux souvenirs qui restent à tout jamais enracinés en mon coeur!



Il m'a écrit, par contre à maintes reprises, en évoquant assez précisément ses soucis et grosses inquiétudes relatives à son patrimoine et à sa succession, des lettres que j'ai conservées....!

Il y parle d'Olrik et de ses semblables!!!

Depuis, et fort rapidement d'ailleurs, sa maison a été rasée, 



une autre a été construite à sa place et un golf très chic s'est installé non loin!



Tombeau d'Edgar P.Jacobs

Cimetière de Lasne-Ohain
Pour plus d'infos: 




Edgar P. Jacobs à propos de l'opéra

Edgar P. JACOBS est invité pour parler de l'opéra et de la bande dessinée. 
Il vient de publier ses mémoires qui s'intitulent "Un Opéra de papier" où l'on apprend 
qu'avant d'être dessinateur, il a été chanteur d'opéra à Lille. 
Il parle de son désaccord avec Hergé sur le personnage de la Castafiore. 
Le sujet est illustré par des planches de bandes dessinées 
et une photo d'Edgar P. JACOBS en personnage d'opéra.





Des planches originales de Blake et Mortimer revendues en cachette?



Bande dessinée: notre enquête sur l’héritage pillé de «Blake et Mortimer»



L’héritage pillé de Blake et Mortimer: l’enquête

 DANIEL COUVREUR
 
LIVRES 



Blake et Mortimer 

contre les faussaires





Etienne Moulron

Ancien représentant des Editions Gallimard Export ( Belgique et Magheb)


Fondateur de la Maison du Rire et de l'Humour

et Créateur du " Prix Humour de Résistance"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire